Artiste sarladaise

Membre Titulaire Honoris Causa
de l'Académie Européenne des Beaux Arts
 
Dans l'édition en cours du BENEZIT


Née en 1947 à Sarlat (24 - Dordogne, Périgord, France), son parcours atypique débute par une véritable vocation :

Dès 1959, son professeur de dessin – Marcel DEVIERS – lui donne la passion des arts et de la peinture, comme il l’avait fait pour Jean NOUVEL, qui s’est très vite orienté sur l’architecture (en un parcours brillant que le monde entier connaît).

En 1968, Mireïo obtient le prix de l’Académie du Périgord (prix Sylvain FLOIRAT) pour la qualité de sa peinture qui, sans être descriptive, exprime mieux qu’aucune autre l’âme de ce qu’elle peint.
Parallèlement à la peinture, elle réalise de grands panneaux de céramique dont beaucoup en bas relief émaillé, inspirés par notre cité médiévale.


"Question à la lune" Céramique en bas relief émaillé et incrusté de miroirs
164 x 203 cm - 1978

En 1978, elle participe au Salon Prestige des Indépendants (100 artistes selectionnées par référendum) dont Le Président Jean MONNERET dira de son œuvre : « jamais je n’aurais pu imaginer qu’une peinture aussi puissante puisse sortir d’une femme… qui plus est aussi petite ».


"Le marché de Sarlat" Aquarelle sur papier chinois
60 x 80 cm - 1978

1979 : premier voyage au Maroc qu’elle voit comme un kaleidoscope aux couleurs vives en perpétuel mouvement : ce choc sera déterminant dans l’évolution de sa peinture : touches larges et rapides, lâchées avec ferveur.


"Place Marocaine" Gouache
65 x 50 cm - 1980

La même année, elle est promue Membre Titulaire Honoris Causa de l’Académie Européenne des Beaux Arts.
Les récompenses affluent et les expositions s’enchaînent (France…Galerie Drouant Paris…New York au Coliseum en 1980…)

2004, Grande Rétrospective estivale à l'Ancien Evêché de Sarlat pour ses 40 ans de voyages intérieurs (aquarelles, gouaches, huiles, panneaux de céramique) ; bobine de vie au fil des 90 oeuvres exposées : l'Ile de Ré, Sarlat et le Périgord, le Maroc, les Marines, Paris, les objets animés, la Provence, les chats, le bassin d'Arcachon... L'art d'apprivoiser le hasard et d'en faire jaillir la lumière.

Elle joue sur les perceptions ; elle est sensible au traité de François CHENG « le vide et le plein dans le langage pictural chinois ». Elle peint avec une indépendance insolente, une autorité et une puissance qui laissent à réfléchir, d’une manière de plus en plus simple, de plus en plus dépouillée, donc de plus en plus élaborée…privilégiant l’essence à l’existence.

Sensuelle, troublante jusqu’à la provocation, elle est habitée par une passion, par un feu créateur qu’elle maîtrise jusqu’à la beauté des géométries secrètes et des possibles calligraphies.

2007 : En quête intérieure de Vide de Silence et de Transparence, elle se trouve littéralement happée par les trouées évanescentes de Blanc Soleil sur l'Océan, lors de son tout premier voyage au Sénégal.

Prise d'une frénésie de peinture, elle ne cesse depuis de magnifier ces troublants "Trous Blancs" sur la toile...

Les "Trous Blancs" :
La Lumière de toutes les couleurs,
de tous les Possibles, de tous les Avants.

Format des toiles : 50 F
acrylique + aluminium

Pour contacter l'artiste, de la manière la plus simple :
il suffit d'écrire à son atelier au cœur du vieux Sarlat,
où vous pourrez aussi la rencontrer...

Mireïo
4 rue des Armes
BP 23

24201 Sarlat La Canéda cedex
France

ou par e-mail :
mireio@mireio.com